Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

citations,poèmes et proses au fil du jour...en français et traduit en espagnol

UN VIOLONISTE DANS LE METRO...


*
Je fais suivre un texte, (Timothée JEAN & Julie MARONCLES
LUTHIERS) ainsi qu'un lien video:
Cela fait réfléchir…
*
link
*
Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.

Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu. Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher. Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail. Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer. Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque. Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu? L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci: Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous? »
*
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonsoir Petite Mariecette histoire est une preuve que les gens sont toujours et de plus en plus pressés et stressés par le temps il faut prendre sont temps quand on le peut c'est une histoire très émouvantemais pas trop étonnante dans les grandes villesmerci à toi pour ce partagebonne soirée  bisous
Répondre
P
<br /> bonsoir Didier, j'espère que tu vas bien, moi un virus qui s'accroche et ne me lache pas!!!! moitié au lit et moitié au boulot....je te remercie pour ton commentaire,et oui les gens pressés, on en<br /> voit partout,c'est le mal du siècle malheureusement....douce soirée à toi et toute mon amitié,bisous<br /> <br /> <br />
D
Bonjour Petite Marie, Tu sais, cette histoire m'a profondément émue... peut-être parce qu'elle fait écho à mon vécu... quand je suis "tombée" dans la dépression, j'étais l'ombre de moi-même... tellement accaparée par les soucis professionnels que j'en avais oublié mon existence propre, oublier d'écouter le souffle du vent dans les arbres, oublier à quel point il était bon de se laisser emporter dans une douce rêverie en écoutant une musique... nos vies sont de plus en plus trépidantes...et pourtant, dans cette course à la Vie, nous en oublions finalement l'essentiel : VIVRE. Une trés belle histoire que je garderai dans un coin de mon coeur en tout cas.bisous et trés bon week-end à toi. Pour moi demain c'est la rentrée... Déborah
Répondre
P
<br /> bonsoir Déborah,je suis contente que cette histoire t'ai touchée, je sais que la vie n'est pas toujours un cadeau et que bien souvent on y souffre beaucoup....mais comme tu le dis si bien,<br /> l'essentiel c'est d'avoir conscience de vivre, dans chaque fleur qui pousse, dans chaque lever ou coucher de soleil, dans chaque enfant qui naît, dans tout ce qui nous entoure et qui souvent passe<br /> trop vite devant nous car nous ne sommes pas sur la même fréquence pour une raison ou une autre...pour moi la rentrée c'est mardi,je te souhaite bon courage et une très belle rentrée pleine de<br /> bonnes choses,je n'ai pas été trop présente ces deux derniers jours car samedi était une journée particulière et j'ai passé la fin de la semaine avec toute la famille,je t'embrasse bien<br /> tendrement,bisous<br /> <br /> <br />
S
bonsoir ma douce amie il l'y beaucoup de chose trés riche en dehors de la téle gros bisous de la nuit amitié sylvie
Répondre
P
<br /> bonjour Sylvie,merci de ton passage, oui bien sûr mais peu de gens peuvent les voir, ils sont trop préocupés pas leur propre problème et ne voient pas au-delà des choses....je te souhaite une bonne<br /> journée tout en douceur,bisous<br /> <br /> <br />
N
Rebonjour petite Marieton texte me disait aussi que les gens ne veulent non seulement pas prendre le temps comme tu dis mais ne veulent pas voir la misère il la fuit si tous auraient su qu'ils s'agissaient d'un artiste célèbre ils n'auraient pas réagi ainsi  je penses ...milles bises @mitié bonne journée
Répondre
P
<br /> bonsoir Nicole, oui c'est vrai et tu as raison, les gens trouvent plus facile d'ignorer la misère pour ne pas devoir agir ou ne savent pas comment agir,parfois il suffit d'un peu de<br /> chaleur,d'attention et même un petit rien pour faire du bien<br /> <br /> <br />
M
Petite Marie, Je ne connaissais pas cette histoire mais elle reflète bien la société d'aujourd'hui. La majorité des personnes ne savent plus ou n'ont plus le temps d'écouter ou de regarder. Ils sont formatés par leur boulot : toujours plus vite, toujours plus... Et quand ils se retourneront, il sera bien souvent trop tard. Je sais que je suis marginale, j'en ai souffert mais ne suis-je pas heureuse d'avoir oser prendre un jour cette voie ? Gros bisous. Jacqueline
Répondre
P
<br /> bonjour Jacqueline, je suis heureuse de te revoir par ici, j'espère que tu vas bien, oui tu as raison,je pense que les petites choses de la vie ont leur importance aussi et surtout faire ce que<br /> l'on a vraiment envie de faire,ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie.Nos chemins ne sont jamais facile mais c'est ce qui fait leur importance ,merci d'être passée, je pense à toi toujours et<br /> te dit à bientôt,bisous<br /> <br /> <br />
C
je connaissais cette histoire petite Marie, mais j'ai beaucoup de plaisir à la relireparce que dans ce monde de fous... l'être humain ne fait plus attention à rien, imperceptible au monde de la beauté..., il est pourtant simple de se poser et d'écouter... parfois si simpleJe t'embrasse bien amicalement
Répondre
P
<br /> merci chère Cristal, pour ton gentil passage sur ma page, oui un monde de fous quand on ne veut pas prendre conscience de qui on est vraiment, c'est le cas d'une grande majorité dans le<br /> monde...heureusement que la conscience s'éveille peu à peu...,bisous<br /> <br /> <br />
E
Un sradivarius de 1713 en fait.Cette exprérience ne m'étonne pas: j'ai vu une expérience inverse à la télé, où on a fait passer un anonyme ne sachant pas jouer du piano pour un grand artiste de musique contemporaine lors d'un festival; Il tapotait au hasard devant une fausse partition, car ne savait pas lire la musique, et fut applaudi à tout rompre par l'intelligentsia snobinarde qui après le concert y allait de ses commentaires élogieux sur sa musique ultra-avant-gardiste. . De quoi rire jaune...je t'embrasse bien fort, Marie et te souhaite un excellent w-e.
Répondre
P
<br /> merci, oui je suppose qu'il devait son inverse aussi,comme tous les paradoxes en fait.Ce sont des expériences qui font réfléchir à prendre conscience de nous même et à nous réveiller de cette<br /> torpeur dans laquelle la société nous plonge souvent...<br /> <br /> <br />
M
Oui petite Marie...Je connais...Très émouvant!Bisous de la nuit,- Mèl -
Répondre