Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

citations,poèmes et proses au fil du jour...en français et traduit en espagnol

EN HOMMAGE A JUBA,DE JUBA..."MIROIR" (REEDITE)


*
Par occasions abondantes.

Tentatives répétées.

À la recherche d’un conte.

Comme je suis entêté,

Au sommet de cette pente

Je reste hébété.

 

Le titre est là !

Convaincu du bout,

Je m’allonge las.

Tente d’une main; mou;

D’approcher cet aplat

 

Et son aussi vaste bleu.

Où je ne me prive pas d’écrire

De ce soc à bœufs

Ces sillons. Délire !

 

Le cocher, mon passé,

Mes larmes, une semence.

Espoir terrassé

De voir naître en silence

De cet amas tassé,

De ce brouillard dense

 

 Un écho tant espéré.

Semblant de murmure

Si longtemps enterré.

Cette innocence pure.

Je pleure.

De joie, ne vous en faites pas.



Mes lèvres tremblent,

Bouche entr’ouverte,

En moi tout semble

Conduire à une perte.

 

C’est l’extrême ivresse.

 

J’avoue être triste en partie.



J’entends cette marée

Conduire sur le rivage

Des vies égarées.

Ce ne fut là qu’un gage

De mes éternelles soirées,

Où des pas ça et là

Viennent constater

Les résidus d’une loi

D’un œil épaté.

Et cette page blanche

Redevient teintée.

 

Tout parait calme.

Quelques écumes de vagues

Viennent s’entasser

Sur ces rivages sans âme

Et ces roches concassées.

 

 Le soleil et ses saisons.

Quelques oiseaux en vol,

Au loin vers l’horizon.

Moi, seul sous ce saule.

 

Succombant à ce charme,

Voulant être l’auréole

Dans cette barque sans rame.

M’offre à bras ouverts

Pour atteindre ce cou.

 

L’embrasser à jamais

Pour en tâter ce pouls, cette rage

Qu’il ne fait que blâmer

Et cette fièvre qu’il partage

 

Tout semble venir

De ce gouffre du temps,

Énigmatique et profond

Pour seul but: encager.
*
Juba R.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> MERCI pour la belle découverte<br /> <br /> Comme les mots glissent bien, un régal !<br /> <br /> Bises, Lyly  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un grand merci pour Juba,bisous <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ben tu vois je me prends enfin un peu de temps pour venir te saluer, si tu savais à quel point j'avais peu de temps pour moi, pour mes filles, pour ma femme....Ahlalala.....Satané boulot<br /> pourtant passionnant! Bizes Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir Madine, heureuse de ton passage et de voir que tu vas bien malgré tout le boulot, ne t'inquiète pas je comprends, ce n'est pas toujours facile de venir à bout de tout mais comme je le<br /> disais souvent à mes filles.....une bouchée à la fois...et ça passe mieux. je passe te souhaiter une soirée super<br /> reposante parmi ta chère famille,bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> En hommage à Juba  merci de faire ressortir ce magnefique texte<br /> <br /> Bises. Marielle.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir Marielle, un grand merci pour ton gentil message, oui c'est un grand poète...je passe te souhaiter aussi une très douce et reposante soirée étoilée,chez nous on sent le froid qui arrive<br /> doucement mais sûrement...bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou Petite Marie<br /> toi aussi tu rends un bel hommage<br /> c'est un poème très joli qui fait ressentir les choses<br /> envouté que je suis voilà le mot que je cherchais<br /> tu as du talent un très bon talent Petite Marie<br /> superbe texte et crois ce n'est pour te faire plaisir<br /> c'est très serieux c'est beau<br />  merci mon amie de partager c'est ouvrage<br /> gros bisous à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir Didier, un grand merci pour ton commentaire si chaleureux, ce poème est d'un grand poète que je connais et à qui j'ai demandé la permission de le publier. Je voulais lui rendre hommage car<br /> je sais ce qu'il endure....il m'a beaucoup appris,dont l'une c'est de me découvrir telle que je suis vraiment....<br /> "L'infinité d'une chose est l'étincelle fugace dans l'univers..." et "Le secret de toute chose est à l'origine.." douces pensées envoyées,bisous<br /> <br /> <br />